Il était une fois... le Groupe ENVIE
Ce sont les débuts du Groupe ENVIE, avec une idée en tête : adapter le concept américain Wok n Fire, aux attentes culinaires des Rennais.
À cette époque, lorsque l'on souhaitait manger asiatique, il fallait choisir parmi les restaurants chinois, japonais, thaïlandais, etc. Le concept du Wok Restaurant nait avec la proposition de réunir toutes les cuisines asiatiques, dans une ambiance tendance ultra branchée.
Avec cette épicerie du monde, le Groupe ENVIE voyait déjà les choses en grand. Outre que proposer des produits exotiques au grand public, l'objectif était également d'optimiser la logistique des restaurants en centralisant les achats, puisque d'autres ouvertures étaient au programme...
Le Groupe ENVIE rachète le bistrot voisin du Wok, pour créer Le Moon. Un restaurant qui ofre une cuisine fusion entre la France et l'Asie, le tout dans une ambiance lounge.
C'est au Nord-Est de la ville, que le Groupe ENVIE a l'opportunité de racheter les locaux d'une ancienne pizzéria, pour les transformer dans un concept qui lui est bien connu : celui du Wok.
Après le succès des 2 restaurants Wok à Rennes, le concept va s'expatrier à Nantes. Le Groupe ENVIE souhaite développer son concept sur le territoire, et envisage de créer Le Wok comme chaine de restauration.
7 années d'expériences et 4 restaurants : le Groupe ENVIE maîtrise la cuisine asiatique. Pourtant, sur le marché Rennais, il y a encore peu de concurrence sur les concepts de restauration conjuguant saveurs d'Asie et modernité.
Avec Monsieur Yak, le ton est donné. La carte du restaurant promet une cuisine thaïlandaise contemporaine et sophistiquée. Un joli hommage à l'Oncle Yak, de la famille Thipthiphakone ♥️.
Chicago, 2005, soit de très longues années avant la création du Groupe ENVIE.
Jacques alias Tieck, découvre la franchise Bufalo Wild Wings. Ce concept américain le séduit sur sa philosophie "Wings. Beer. Sports". Mais à cette époque, il est encore trop tôt pour conquérir la France, le pays des gastronomes. C'est en 2014 que le concept du BDS voit le jour, dans le centre-ville de Rennes.
Le Tuk Tuk Mum, c'est un nouveau restaurant thaïlandais, mais cette fois-ci tourné vers la street food. On y retrouve l'ambiance de Bangkok, aux codes de Rennes. C'est Ama, la Maman des Thipthiphakone qui y prépare sa cuisine thaïlandaise avec amour.
Pour se focaliser sur son activité de restauration, le Groupe ENVIE se sépare de l'épicerie.
C'est le premier grand projet du Groupe ENVIE : 700 m2, 280 places, 4 types de cuisines... un concept inédit, inspiré d'un food court dans un centre commercial à Bangkok (encore !).
Le WhiteField's Café, c'est un bar-restaurant avant-gardiste, qui est venu transformer le paysage de la restauration à Rennes. Pourquoi ? Parce qu'ici, on casse les codes de la restauration traditionnelle.
1 an après le grand WhiteField's, AVEC voit le jour. Un concept hybride de 1000 m2 accueillant bar-restaurant-garage-barbershop-salon de tatouage (et d'autres à venir), le tout dans une athmosphère atypique & vintage. Les prémices de ce projet repose sur le Festival Wheels and Waves à Biarritz, mêlant diverses influences : moto, surf, skate, musique, art. Les associés du concept AVEC, passionés de motos, ont eu l'envie de ramener cette ambiance de liberté, à Rennes, et de façon permanente.
En 2018, le Groupe ENVIE compte 9 établissements situés dans Rennes et sa périphérie. Tous, sauf le 3ème Wok ouvert à Nantes. Sa situation géographique et le succès des 2 grands derniers établissements, font prendre la décision au Groupe de vendre le restaurant.
Retour quelques années en arrière... Tieck Thipthiphakone et Gang Liu ont travaillé ensemble dans un restaurant japonais à Rennes (Le Fuji). Restés en contact, Gang a l’opportunité en 2014 de s’associer avec le Groupe Envie sur le projet « Monsieur Yak », et d'être le Chef des lieux.
En 2019, il rachète le restaurant au Groupe Envie, et devient le gérant-propriétaire. Et ce n'est que le début...😏
La période post-Covid est un défi pour le secteur de la restauration et il faut donc s'adapter à ces changements. Le Groupe ENVIE se restructure dans la foulée, et c'est en 2022 qu'il se sépare du Moon, du BDS Rennes et de son tout premier restaurant : le Wok, avenue Janvier.
C'est d'ailleurs Gang, gérant de Monsieur Yak et ami de la famille Thipthiphakone, qui reprend le restaurant !
Le Wok rue de Fougères reste au sein du groupe, sous la direction d'Antony & Rosine.
Le brief de ce projet ? Transformer une cantine d'entreprise, en lieu de vie art. C'est le nouveau défi du Groupe ENVIE, qui donne naissance au Saint-Jacques Café, un Restaurant • Bar • Coffee Shop, avec un petit clin d'oeil au cinéma.
Nous avons encore beaucoup de choses à vous raconter. Suivez nos aventures sur les réseaux sociaux 🙂